Notre blog du jour vise à mieux comprendre nos modes de consommations entre achats sur internet et achats en magasin et à en déchiffrer les raisons.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le bricolage et l’ameublement sont des produits qui sont presque exclusivement achetés dans les commerces locaux. En effet, nous souhaitons le plus souvent investir dans des produits dont le rapport qualité/prix et la commodité sont primordiaux. Il s’agit donc pour le consommateur bricoleur de se faire une idée de la taille, du poids, de la solidité ainsi que de l’encombrement des produits qui lui sont proposés et de se faire guider dans ses choix par les conseils avisés d’un vendeur.

Les consommateurs de produits de Sport et d’Automobile restent eux aussi très fidèles à l’achat dans les enseignes locales. Cela s’explique principalement par la spécificité des besoins des consommateurs dans ce domaine en rapport avec les nombreuses options qui leur sont proposées. Lorsqu’il s’agit en plus d’achats ‘passion’, les aficionados de sport et d’automobile souhaitent assouvir cette forme de pulsion et s’affranchir de toute forme de frustration par l’obtention du produit désiré immédiatement. A ce titre, les passionnés de sport et d’automobile évitent soigneusement l’internet pour l’achat de leurs produits spécialisés tant que le prix le justifie.

Concernant les achats de vêtements et chaussures, même si le partage est désormais équilibré entre l’eCommerce et l’achat de proximité, plus de la moitié d’entre nous restent néanmoins des adeptes de la visite en boutique notamment pour son côté pratique (essayage en magasin, conseils du vendeur ou des amis présents). Ensuite, lorsqu’il s’agit d’achats plutôt inhabituels et onéreux, le magasin conserve nos faveurs.

Pour ce qui concerne l’électroménager et les produits électroniques, tout dépend du profil de l’acheteur. En effet, alors que les plus jeunes auront tendances à se fournir via internet, la plupart des acheteurs au-delà de 45 ans préfèrent les services et les conseils qui accompagnent l’achat en magasin, d’autant que les services de livraison et d’installation font désormais partis des offres en magasin.

Finalement, les produits alimentaires et le tourisme sont quant à eux des secteurs très particuliers qui ont naturellement choisis leur camp à savoir les magasins pour le premier et l’internet pour le second pour des raisons évidentes de disponibilité et pour le minimum de services qu’ils requièrent.

Ainsi, BackToStore continue d’axer son développement à court terme sur les catégories de produits les plus achetés en magasin par ses utilisateurs à savoir la maison, le bricolage, les sports, les véhicules et la mode.