En Avril 2016, Mr Alberto Cavallo, Professeur à l’Institut de Technologie du Massachusetts (MIT), a publié les résultats de son étude visant à comparer les prix proposés sur internet à  ceux affichés dans le commerce local. 

Cette étude a porté sur plus de 24000 produits de différentes catégories dans 10 pays différents. Il en résulte que dans presque 3 cas sur 4, il ne nous coûte pas plus cher (+/-1%) d’acheter directement en magasin (lire l’article du figaro pour plus de détails).

Par ailleurs, une récente enquête menée par France 2 apporte aussi des informations intéressantes sur les pratiques dans l’eCommerce, avec des prix barrés surgonflés pour nous vendre la bonne affaire ou encore des produits de qualité inférieure qui nous sont parfois vendus pour ce qu’ils ne sont pas. 

Ainsi, nos commerces locaux sont en réalité souvent très compétitifs d’autant plus qu’au critère du prix s’ajoutent des considérations de disponibilité immédiate, de praticité, de service rendu et d’ambiance.  

Alors, à vos paniers !