L’idée de BackToStore est partie d’un constat simple concernant le processus d’achat de la plupart d’entre nous en tant que consommateur. En effet, nos achats étant limités par nos budgets respectifs, ils sont de plus en plus mûrement réfléchis et de moins en moins impulsifs. Ainsi, nombre de consommateurs savent exactement ce qu’ils recherchent et suivent un schéma relativement similaire qui consiste à:
  1. Affiner sa recherche en collectant via internet des informations précises sur le produit recherché et ainsi le ou les modèles les plus adaptés (marque, couleur, référence, etc),
  2. Se déplacer en magasin afin de voir le produit, le toucher, l’essayer et éventuellement obtenir des conseils de la part d’un vendeur,
  3. Procéder à l’achat en ligne du produit recherché.
Ce processus d’achat est le plus souvent dicté par la différence de prix entre un affichage en magasin et un affichage sur internet. La culture occidentale n’étant pas basée sur la négociation, il devient alors naturel de se diriger vers l’offre la moins chère malgré les contraintes que peuvent représenter un achat en ligne.
Pour autant, BackToStore reste convaincu que notre décision basculerait au profit d’un commerce local si nous étions en mesure de savoir qu’un commerçant est prêt à nous proposer un prix proche voir meilleur que le budget que nous nous sommes fixé pour le produit recherché. Avec le prix s’ajouteront alors les services et la proximité offerts par le commerce local ainsi que l’immédiateté et la sécurité de l’achat.
Ce premier post est l’introduction d’un nouveau concept qui consiste à profiter de la puissance de l’internet pour revenir dans les commerces proches de chez nous.
Les posts à venir aborderont désormais des sujets plus précis sur nos modes d’achat et nos comportements en tant que consommateur et/ou vendeur.